Vous êtes engagés dans la réduction de vos consommations énergétiques sur votre parc immobilier? Bonne nouvelle, pour vous conformer au Décret Tertiaire un gisement important de financement existe avec les CEE : les certificats d’économie d’énergie
Le principe ? Les fournisseurs d’énergie doivent inciter leurs clients à être plus sobre en finançant des travaux de rénovation thermique. Par exemple changer de chaudière ou installer des thermostats par exemple.
Pour en savoir plus sur les enjeux et modalités du Décret Tertiaire
Quelles actions sont éligibles aux CEE ?
Pour le secteur tertiaire, il existe 50 fiches par exemple:
- Isolation de combles ou de toitures
- Luminaires d’éclairage général à modules LED
- Installation d’une chaudière collective à haute performance énergétique
- Mise en place d’un système de GTB (gestion technique du bâtiment) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
- Récupération de chaleur sur groupe de production de froid
Ainsi de nombreuses actions proposées par nos energy managers pour diminuer vos consommations sont concernées par ces aides financières.
Pour en savoir plus sur notre offre Décret tertiaire
Mais entreprises et collectivités s’emparent peu de ce mode de financement : 3% seulement du volume total des CEE ont été utilisés par le secteur tertiaire en 2017. Le reste par le résidentiel (75%) et l’industriel (20%).
Et voici les principales actions réalisées :
- remplacement de lampe à LED
- isolation plancher
- isolation combles et toitures.
Un gisement de 110 TWh d’économies finançables
Pourtant, l’Ademe a évalué dans une étude récente le gisement d’économies d’énergie finançable par ces CEE. L’étude couvre la période qui s’ouvre : 2021-2030.
Le volume de consommations d’énergie qui pourraient être financés par ces certificats d’économie d’énergie est estimé entre 39 et 110 TWh.
Un levier fort pour les bâtiments assujettis au Décret tertiaire, qui représentent environ 70% du parc tertiaire. Soit 158 TWh de consommation en 2010.
L’objectif relatif fixé par le Décret tertiaire (-60% d’ici 2050) représente une diminution de 95 TWh.
C’est donc une part non négligeable des économies à réaliser qui peuvent être financées par les CEE.
Articles similaires
2027, l’autre échéance du Décret Tertiaire
23.01.2023
Quelle est la prochaine étape du décret tertiaire ? Au-delà de la 1e remontée de données de consommation, l’enjeu est…
Energie et bâtiments: que nous réserve 2023?
03.01.2023
Malgré le plafonnement des prix du gaz et l’amortisseur électricité, la facture énergétique restera salée en 2023…
Comment bien passer l’hiver 2023 ?
16.12.2022
« Passer l’hiver », c’est la principale urgence du plan de sobriété énergétique. Au vu du contexte de crise…
Plan de sobriété énergétique : 5 mesures impactantes
07.12.2022
Des risques de coupure d’électricité ont été annoncés. Pour les éviter ou réduire la durée des coupures,…
Budget énergie : comment réduire la facture ?
07.12.2022
Avec 44% de la consommation d’énergie finale en France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore. Les bâtiments…
Comment maîtriser sa facture énergétique en hiver?
28.11.2022
C’est l’hiver, le froid est là, mais à l’heure où les prix de l’énergie flambent, comment concilier confort et…