logo Sobre Energie
Prendre rendez-vous
×
Prendre rendez-vous

Audits DDADUE : bilan 2025

Posté le 2 août 2025

 Rappel : qu’est-ce qu’un audit énergétique DDADUE ?

L'audit énergétique DDADUE (issu de la transposition de la directive européenne 2012/27/UE) est une obligation pour les grandes entreprises (hors PME) de réaliser un audit énergétique de leurs activités tous les 4 ans. 

Cet audit doit couvrir au moins 80 % de la facture énergétique totale et inclure les bâtiments, les procédés industriels, les flottes de transport. Il vise à identifier des gisements d’économie d’énergie et à aider à structurer des plans d’action à court et moyen terme.

À partir du 1er octobre 2025, le critère d’assujettissement aux audits DDADUE ne repose plus sur la taille de l’entreprise (effectif ou chiffre d’affaires), mais sur sa consommation annuelle d’énergie finale.

  • Mise en place d'un Système de Management Energétique (SME) d'ici le 11/10/2027, si la consommation annuelle moyenne d'énergie finale de l’entreprise est supérieure ou égale à 23,6 GWh
  • Réalisation d’un audit énergétique obligatoire d'ici le 11/10/2026 et ensuite tous les 4 ans, désormais basé sur la consommation d'énergie, si la consommation annuelle moyenne d'énergie finale est supérieure ou égale à 2,75 GWh (calcul basé sur la moyenne des 3 dernières années avant l'année de l'audit)
  • La mise en place d’un SME de type Iso 50 001 exempte les entreprises de la réalisation de l’audit énergétique obligatoire 

L’audit énergétique, l’instrument clé pour la compétitivité des entreprises 

L’audit énergétique, un instrument performant pour identifier les actions d’économies d’énergie, première étape essentielle pour construire son plan de décarbonation et maintenir sa compétitivité. C’est la conclusion de l’étude de l’Ademe « Bilan 2025 des audits énergétiques réglementaires ».*

Ce bilan se base sur la période quadriennale d’avril 2021 à avril 2025 et analyse les informations renseignées sur la plateforme audit énergie de l’ADEME, sur laquelle les entreprises assujetties doivent transmettre leur rapport d’audit.

Premier enseignement : les entreprises peuvent économiser 10% sur leurs consommations d’énergie à la suite d’un audit DDADUE. Avec pour les actions concernant le batiment, un temps de retour sur investissement moyen de 11,8 ans.  

Si elles appliquaient l’ensemble des préconisations des auditeurs énergétiques, toutes les grandes entreprises assujetties pourraient réduire leurs consommations de l’ordre de 76 TWh/an. Un gisement global brut correspondant à 30% de l’objectif de réduction de consommation d’énergie finale à 2030 de la stratégie française énergie climat (SFEC) par rapport à 2023. 

Des entreprises pourtant en retard sur leur conformité 

2e conclusion : seulement 1/3 des 7 000 entreprises assujetties sont en conformité réglementaire c’est-à-dire qu’elles ont déposé un rapport d’audit sur la plateforme audit énergie datant de moins de 4 ans (87% des cas) ou un certificat ISO 50 0001 en cours de validité (10% des cas ou bien les deux (3% des cas).

  • Les bons élèves sont dans l’ordre :
  • Les entreprises du secteur tertiaire (48% des entreprises conformes)
  • Les entreprises de l’industrie manufacturière (32% conformes)

Enfin les entreprises du transport 4%

Un tiers des entreprises conformes qui représentent pourtant une part non négligeable de la consommation d’énergie finale française : 15% (235 TWh/an) et des émissions GES associées : 16% (49 MtCO2e).

La consommation médiane des entreprises conformes est de 5,3 GWh/an tous usages confondus.

Les audits réalisés pour ces entreprises conformes couvrent en moyenne 88% de la facture énergétique totale, un chiffre en progression par rapport au précédent bilan réalisé en 2017. 

Les bonnes pratiques d’un audit énergétique

L’analyse des audits déposés par les entreprises conformes fait apparaitre des actions de performance énergétiques à gains rapides et faible investissement, liées à l’exploitation :

  • Suivi des consommations via une plateforme de management énergétique comme notre plateforme DATAMARC NEO (TRI moins de 6 mois)
  • Optimisation du contrat de fourniture d’énergie ex revoir la puissance souscrite (TRI moins de 6 mois)
  • Sensibilisation et formation des occupants ex animation d’un atelier Fresque de la sobriété énergétique (TRI moins de 6 mois)
  • Intervention sur la climatisation (TRI d’1 an)
  • Intervention sur les installations de chauffage (TRI de 3 ans) 

🤖 Résumez cet article avec une IA

Cliquez sur un bouton pour résumer automatiquement cette page avec l’IA de votre choix.