logo Sobre Energie
Prendre rendez-vous
×
Prendre rendez-vous

SECTEUR SANTÉ

secteur de la santé

Quelques repères sur le secteur de la santé

La France compte 6 000 établissements sanitaires et 30 000 établissements médico-sociaux, soit 70 millions de m² bâtis

2%

de la consommation d’énergie nationale provient du secteur de la santé

60%

des consommations sont liées au chauffage et à la climatisation

10%

du budget d’un établissement de santé peut partir dans l’énergie

Ils nous font confiance


Références santé

Nos cas clients Santé

Sobre Energie vous accompagne


Moteur de la transition énergétique des bâtiments tertiaires, nous accompagnons les équipes techniques dans la formation et les compétences liées à l’énergie et au changement des usages et des comportements des occupants.


« Nous retenons le sérieux de Sobre, un livrable et des plans d’actions très clairs. »

Tony Passaro, Directeur des services techniques

Témoignage du centre hospitalier de Carpentras


Problématique

Réduire les coûts énergétiques face à la hausse des prix, respecter les obligations réglementaires en matière de consommation dans les établissements publics, et mettre en place une stratégie efficace pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Solution

L’équipe a su proposer une approche personnalisée, tenant compte des spécificités du site, notamment les installations partagées avec la clinique. Les recommandations étaient claires, allant de réglages simples à des investissements plus importants, avec des scénarios d’actions lisibles et des calculs précis de gains et de retour sur investissement.

Résultats

✅ Ajustement des consignes de chauffage sans surcoût

✅ Solutions plus ambitieuses et rentables à long terme

✅ Retour sur investissement clairement identifié

« Avant de parler de gros investissements, on a besoin d'avoir de la donnée qui remonte de manière fiable, en quasi-temps réel comme avec ces capteurs. »

Rémi Burdel, Responsable de la gestion des énergies

Centre EHPAD les Airelles - Le grand Annecy

Problématique :

Réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment sans travaux, tout en améliorant le confort des occupants.

Solution :

Sobre Energie a installé 7 capteurs pour remonter de la donnée d’ambiance (présence, luminosité, humidité et température). Soutenus par l’analyse des données de consommation et de facturation, les capteurs ont permis à nos Energy Managers d’aller plus loin dans leurs recommandations et de remettre un plan d’action où le confort est au cœur des enjeux.

Résultat :

Confort amélioré

Consommation réduite

Plan d’actions prêt à l’emploi pour les techniciens

"Une mission d’audit approfondie a permis de proposer des recommandations techniques et stratégiques sur mesure, incluant le remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur de 200 kW avec un COP de 4"

Energy manager, Sobre Energie

Centre hospitalier Ardèche Nord


Problématique :

Comment améliorer l’efficacité énergétique du centre afin de réduire les coûts financiers, améliorer la performance énergétique des bâtiments et diminuer l’empreinte carbone du parc, dans un contexte de modernisation d’installations anciennes de plus de 20 ans ?

Solution :

Nos équipes ont recommandé le remplacement d’une chaudière gaz de plus de 20 ans par une pompe à chaleur 200 kW, plus performante et bas carbone, intégrée à un plan d’actions global court et long terme. Cette solution, plus écologique et plus performante, exploite une source d’énergie renouvelable, réduit la dépendance aux énergies fossiles et garantit une conformité avec les normes environnementales actuelles.

Résultats:

✅ Gain d’efficacité immédiat grâce à la pompe à chaleur

✅ Baisse durable des consommations et des coûts

✅ ROI et économies clairement chiffrés

✅ Alignement avec les normes environnementales

« C'est très utile que Sobre Energie ait pu nous orienter vers les possibilités d'aides et de prise en charge des coûts de travaux, qui sont importants pour cet établissement. »

Jean-Louis Cailleux, Directeur de l’hôpital

Hôpital des gardiens de la paix

Problématique :

Comment cibler les actions de rénovation énergétique offrant le meilleur ratio entre coût, économies et financements disponibles ?

Solution :

À la suite d’un audit énergétique approfondi, Sobre Énergie a élaboré un plan d’actions détaillé intégrant, pour chaque mesure, son coût, le montant des CEE valorisables, le gain énergétique et le retour sur investissement.

Résultats :

Plan d’actions clair, hiérarchisé et chiffré

Jusqu’à 130 000 € de CEE mobilisables

Financement facilité grâce au partenaire EDE

Gains énergétiques et ROI lisibles

"Nous avons repéré les sites les plus énergivores et nous avons fait les préconisations d’APE suivantes : optimisation des températures de consigne, désembouage et équilibrage des réseaux, relamping LED"

Energy manager, Sobre Energie

Apei Moselle


Problématique :

Comment accompagner un parc de 40 bâtiments dans l’atteinte des objectifs du Décret Eco-Energie Tertiaire, en ciblant les sites les plus énergivores et en priorisant les actions à mener ?

Solution :

Sobre Energie a réalisé un état des lieux du parc en collectant l’ensemble des données de consommations des bâtiments et en déclarant les entités fonctionnelles qui étaient assujetties sur la plateforme OPERAT de l’ADEME. ​

Pour atteindre les objectifs de réduction, Sobre Energie a identifié les bâtiments les plus énergivores et donc prioritaires d’actions pour créer des plans d’actions dédiés visant à atteindre les objectifs de réduction à horizon 2030, 2040 et 2050

Résultats:

✅ Déclarations Décret Tertiaire finalisées

✅ Identification et hiérarchisation des bâtiments les plus consommateurs

✅ Déploiement de la plateforme de suivi DATAMARC NEO

✅ Remise de plans d’actions personnalisés par site

« Ces visuels, volontairement décalés, sont très parlant. Notre direction RSE était ravie de l’effet et ils ont été déployés dans nos 50 établissements »

Mel Ankou, Conseillère en transition énergétique

Etablissements Univi

Enjeu :

Sensibilisation et conduite du changement

Solution :

Création et déploiement d’une campagne de sensibilisation écogestes avec 4 thématiques saisonnières autour du thème « Cinéma pour rendre le personnel acteur de la démarche.»

Résultats :

Des collaborateurs sensibilisé aux enjeux de la sobriété énergétique.