×

Nos 4 conseils sur vos données de consommation

Posté le 11 juillet 2023

« Ce qui ne se mesure pas, n’existe pas ». Cette citation du prix Nobel de physique en 1922 Niels Bohr résume l’importance des datas aujourd’hui dans un monde digital. Sans recueil des données de consommation énergétique, impossible de mesurer et donc ensuite d’agir pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

Mais comment s’y retrouver : données distributeurs, données fournisseurs, factures, relevés d’index… Sobre Energie vous aide à mieux comprendre vos données de consommation énergétique.

 

Comment atteindre la sobriété énergétique ?

Suivez nos 4 conseils :

  1. Préférez les données distributeurs aux données fournisseurs pour l’analyse de vos consommations

Les données distributeurs (ENEDIS, GRDF, SUEZ …) issues des index des compteurs sont celles qui reflètent le mieux la réalité opérationnelle de la consommation.

Les données fournisseurs issues des factures doivent être utilisées pour suivre des budgets, pas pour le suivi des consommations.

En effet, les données fournisseurs (Dalkia, EDF, ENGIE, TDE…) ont une réalité comptable, mais ne reflètent pas le fonctionnement opérationnel du bâtiment

  • Elles sont mises à disposition selon des périodicités différentes
  • Elles correspondent à la facture des consommations qui ont été lissées & mensualisées au prorata du nombre de jours indiqués dans la facture.

Même si les distributeurs transmettent régulièrement et fréquemment les données de consommation et qu’ils sont la source la plus fiable dans l’exactitude des données, ils n’ont aucun engagement de qualité de service vis-à-vis des tiers utilisateurs (prestataires, clients…).

Ainsi, ils peuvent parfois présenter quelques trous de données, notamment quand les compteurs intelligents ne répondent pas ou quand leurs bases de données sont en maintenance.

Des trous de données qu’ils corrigent à postériori.

En savoir plus ? Télécharger notre livre blanc « Plateforme de management énergétique, les clés pour réussir »

 

  1. Vérifiez la capacité de vos compteurs à être télérelevés

Les données distributeurs sont récupérées à partir des compteurs, compteurs aussi appelés PCE, RAE, PDL, PRM…

Les compteurs peuvent être

  • Télérelevables : ils communiquent automatiquement la donnée ex-compteur connecté Linky pour l’électricité
  • Relevables manuellement : les index sont relevés et retranscris par un opérateur du distributeur, à une périodicité variable pouvant aller jusqu’à 6 mois. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de remplacer vos compteurs manuels par des compteurs télérelevables pour avoir des relevés de consommation plus rapides.

La remontée des données dans une plateforme de management énergétique comme DATAMARC est conditionnée à la saisie du bon format du numéro de compteur distributeurs et de son rattachement au bon site.

 

Comment faire baisser sa consommation énergétique ?

  1. Analysez vos données de consommation avec un recul minimum de 2 mois

Dans le cas de compteurs télérelevables, les données de consommation sont intégrées automatiquement dans DATAMARC.

Néanmoins, les distributeurs peuvent transmettre les informations à des pas de temps différents ou des jours différents. Il faut donc attendre pour un mois M, le premier jour du mois M+2, pour que l’ensemble des compteurs soient télérelevés.

En cas d’anomalie sur le compteur, il peut s’écouler 2 mois sans transmission de mesure.

Par exemple : Enedis considère un compteur avec un pas de temps quotidien en anomalie à partir du moment où pendant 2 mois ce compteur n’a pas transmis de mesure.

Les compteurs non télérelevables sont relevés manuellement par votre distributeur à une fréquence non maitrisée.

Nous rappelons que les Distributeurs ne s’engagent avec aucun tiers dans la transmission des données. Ils n’ont donc aucune obligation de transmission de ces données et il ne pourra être imputé à SOBRE un défaut de données si celles-ci n’ont pas été transmises par le distributeur.

 

  1. Analysez vos factures fournisseur au semestre ou à l’année uniquement

A ce jour, les données fournisseur (factures) ne peuvent être récupérées que sur les portails fournisseurs.

La collecte des données est liée à l’émission de la facture : ce qui qui implique un délai entre le mois de consommation (m) et la mise à disposition des informations allant d’1 à 2 mois (m+2).

Selon le niveau d’abonnement fournisseur, les données postées sur le portail fournisseur ne sont pas toujours exploitables. Sans numéro de compteur et de référence de site nous ne pouvons pas les utiliser.

La diversité des fournisseurs impliquent une grande hétérogénéité des données (unité, format, pas, fréquence) qui ne permettent pas une analyse au mois le mois mais sur une période de 6 mois ou 1 an.

Les fournisseurs facturent souvent des consommations estimées qu’ils régularisent a posteriori à partir des consommations réelles. Cela peut entrainer une modification des données intégrées : hausse ou baisse des consommations d’une période.

A noter que pour une année N, la complétude des données fournisseurs est estimée aux alentours d’avril/mai de N+1. Ainsi en date du 10 février, il est possible d’avoir la tendance de consommation N-1 mais sans en avoir le périmètre définitif. Cela sera possible aux alentours du mois de mai N+1.

 

Le saviez-vous ?

  • Sur 35 000 communes, toutes ont un distributeur d’électricité, très majoritairement ENEDIS (92% des communes). Mais il existe des distributeurs locaux d’électricité : par exemple Strasbourg électricité réseaux, GEREDIS…

A l’exception du Réseau Electrique de Strasbourg, une grande partie des Entreprises Locales de Distribution ne communique pas les données de consommation sous format dématérialisé et exploitable aux tiers ou aux clients.

En conséquence, nous ne pouvons pas récupérer ces données sauf via la transmission des index par le responsable d’exploitation du site.

  • Seules 9 800 communes bénéficient d’un distributeur de gaz, dont le principal est GRDF (95% des cas). Il existe également des distributeurs locaux de gaz : par exemple Soregies, Réseau GDS

Retrouvez votre fournisseur avec la carte de l’Agences Opérateurs de Réseaux d’Énergie : ORE