Webinaire Sobre Energie et ATEE du 17 mai: Décret tertiaire et performance énergétique, comment le financer?
La 1e échéance du DT approche : au 30 septembre 2022 propriétaires et locataires assujettis doivent avoir déclaré leurs consommations énergétiques (année de référence, consommation 2020 et 2021) sur la plateforme de suivi OPERAT de l’Ademe.
Cette 1e échéance permet ensuite de fixer la trajectoire de réduction des consommations en valeur relative ou en valeur absolue à horizon 2030, puis 2040 et 2050.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Décret Tertiaire et la feuille de route à mettre en place avant le 30/09 ?
Mais comment financer ces actions de performance énergétique à court et moyen terme ? Quels sont les leviers mobilisables ?
Sobre Energie et ATEE, l’association technique énergie et environnement décryptent le sujet.
Le management énergétique : des gains rapides sans gros investissement
Le management énergétique permet de définir votre stratégie à l’échelle de votre patrimoine :
- identifier les bâtiments prioritaires les plus énergivores
- simuler des scénarios d’actions à mettre en œuvre
Ainsi la plateforme digitale de management énergétique Data. MARC collecte et fiabilise toutes les données de consommation du bâtiment:
- factures
- relevés d’index
- capteurs IoT
Les data-analysts de Sobre Energie utilise alors un pareto pour faire ressortir les bâtiments les plus énergivores, où il faut agir en priorité.
Ensuite, les energy managers établissent des scénarios dynamiques avec une liste d’actions de performance énergétique à mettre en œuvre :
- écogestes sur la température de consigne pour le chauffage par exemple
- réglages optimisés des thermostats pour la climatisation par exemple
- maintenance des équipements
- automatisation de l’éclairage par exemple
En pilotant ces actions, les Energy managers parviennent à réduire de 15 à 25% les consommations du bâtiment, dès la 1e année.
Pour en savoir plus sur notre plateforme Data. MARC
Les CEE pour financer les travaux
Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont un levier de financement important pour suivre sa trajectoire de réduction des consommations en lien avec les objectifs du Décret Tertiaire : ils permettent de faire financer par les énergéticiens des travaux et l’installation de nouveaux équipements.
Il existe 56 fiches actions CEE pour les bâtiments tertiaires. Elles couvrent de nombreux équipements éligibles au financement:
- chauffage ex installation de robinets thermostatiques, d’une chaudière à haute performance énergétique ou le raccordement à un réseau de chaleur
- climatisation ex installation d’une pompe à chaleur de type air/eau ou air/air, d’un système de free cooling
- ventilation ex installation d’un système de ventilation double flux avec échangeur à débit d’air
- isolation de l’enveloppe bâtimentaire ex isolation des planchers ou des combles, remplacement des fenêtres
- éclairage ex remplacement d’ampoules classiques par des LED
Très utilisés dans le résidentiel et le secteur industriel, les CEE sont peu mobilisés pour les bâtiments tertiaires. Pourtant selon ATEE, l’association technique énergie et environnement qui pilote le dispositif, les CEE permettent de financer un tiers du coût des travaux et nouveaux équipements. Alors n’hésitez plus.
Votre bâtiment est assujetti au Décret Tertiaire et vous souhaitez savoir quels travaux sont finançables par les CEE ?
Pour en savoir plus sur les fiches CEE
Articles similaires
Sobre Energie partenaire de l’ARCES
18.05.2022
Sobre Energie partenaire de l’ARCES pour accélérer la transition énergétique des universités. Engager la transition…
Décret tertiaire: nouvel arrêté Valeur Absolue 2
25.04.2022
Très attendu depuis plusieurs mois, l’arrêté Valeur Absolue II précisant les modalités du Dispositif Eco Energie…
Sobre Energie et la Poste: -62M de kWh
21.04.2022
Entre 2019 et 2021, Sobre Energie a réduit l'impact énergétique du groupe la Poste en agissant sur ses bâtiments. Des…
Campus responsable: les bonnes raisons de s’engager
08.03.2022
Les gains sont multiples: Impact RSE, Conformité réglementaire, Facture allégée à l’heure de la flambée des prix de…
Valeur verte et bâtiment: les 4 risques à anticiper
28.02.2022
Dispositif Eco Energie tertiaire, RE 2020, taxonomie européenne, la pression réglementaire se renforce en 2022. Et…
Sobre Energie partenaire de Forbach Porte de France
25.02.2022
Sobre Energie accompagne aujourd’hui une vingtaine de collectivités publiques, entreprises et universités